Protéger et Tester ! Dr. Ari Elhyani

Paris, France, 8 avril 2020

"Prenons exemple sur les approches des pays qui ont le mieux surmonté cette crise.
Écoutons la voix des plus grands spécialistes, il est urgent de profiter de leur expérience"

C'est avec beaucoup de peine et de chagrin que nous suivons aujourd'hui l'évolution de cette pandémie. L'énergie pour se battre est là et elle se met immédiatement au service de tous pour organiser notre réponse. Je pense aux plus démunis et aux abandonnés du système, à toutes ces personnes fragiles en Ehpad ou en convalescence. Il est important de donner de notre temps ou de notre argent pour participer à leur protection, chacun à notre niveau.

Je témoigne aujourd'hui en tant que Dentiste et Citoyen. J'ai pratiqué au sein de mon cabinet jusqu'au dernier instant avant le confinement pour aider et répondre à la souffrance de mes patients, tout simplement faire mon devoir. Pour ce faire j'avais équipé mes équipes et moi-même de masques et de protections médicales avancées dès que la pandémie a été annoncée par l'OMS. Nous devons dès maintenant commencer à imaginer le monde d'après mais également définir de nouveaux process de soins protégeant patients et médecins. À ce jour, nombre de médecins ont déjà  perdu la vie dans leur noble cause, souvenons-nous de leur mémoire et honorons leur combat en continuant à officier dans un contexte sécurisé.

k6vq9tgf4v-ari-elhyani.png

Face à cette pandémie nous sommes pris au dépourvu. Nous devrions prendre exemple sur les "best practice" d'autres pays ayant déjà affronté cette situation avant nous. La Corée du Sud avec ses tests et ses masques, Israël et la mise en place de solutions géo-localisées, plus proche de nous l'Allemagne et sa stratégie offensive.... Profiter de l'expérience des autres revient à gagner du temps, hors justement, nous en manquons ! 

Masques et tests sont les deux facettes d'une pièce permettant d'enclencher le bon mécanisme de réponse pour endiguer et ralentir la propagation du virus. Les faits sont là, nous devrions juste copier / coller ses approches pour libérer de la bande passante sur d'autres sujets. Couvre feux, interdictions renforcées, moyens exceptionnels... tout doit être mis en place dans une logique apaisée et utile, comprise et souhaitée par tous pour sauver des vies.

J'espère que nous trouverons rapidement le ou les meilleurs traitements pour endiguer ce virus. Les équipes de l'IHU de Marseille font un travail formidable, c'est une vraie fierté d'avoir sur notre sol une médecine de ce niveau. Je pense également à tous les urgentistes et personnels soignants, qui jour et nuit luttent et cherchent des solutions pour le bien de tous. Aux médecins de ville qui sont particulièrement exposés et bien-sûr à tous mes confrères dentistes.

Si nous sommes encore en guerre, cette fois-ci, c'est pour une grande cause qui nous dépasse tous : sauver son prochain comme le dit si bien la Bible "celui qui sauve un homme sauve le monde".  Alors mettons en oeuvre ensemble la bonne stratégie pour nous sauver ! 

Dr Ari Elhyani 
Chirurgien Dentiste