Modifions la riposte COVID 19 - Dr Serge Houllier - Radiologue

Ajaccio, France, 8 avril 2020

"Si demain il m'arrivait d'être contaminé, je prendrais immédiatement le traitement Chloroquine / Azythromicine défini par le Professeur Raoult et l'IHU de Marseille"

pnxusfeguh-serge-houllier.jpg

Aujourd'hui nous avons procédé à beaucoup d'échographies pour des urgences, notamment des coliques néphrétiques. Nous ne pouvons pas laisser les patients en détresse et nous sommes sur le pont avec mes équipes pour répondre aux besoins de chacun. Les urgences doivent continuer et il ne faut pas perdre le fil. En temps normal nous procédons à 120 consultations par jour, maintenant nous tournons autour de 30.

L'arrivée du Covid a bouleversé nos process, nous sommes au contact et veillons à bien stériliser les salles avant chaque intervention. Toutes mes équipes sont protégées, nous avons reçu un formidable soutien de la part de la Mairie, la collectivité territoriale et des sociétés locales pour recevoir très vite les meilleurs équipements, 

On remarque malheureusement que beaucoup de patients viennent nous voir sans masques car il n'en ont pas ! Les initiatives pionnières comme celle de Nice ou de Sceaux pour généraliser le port du masque vont dans le bon sens, c'est en se protégeant tous que l'on crée un vrai rempart face à cette pandémie. Nous sommes dans une phase d'équilibre instable, le virus va encore accélérer et profondément modifier nos comportements dans la durée.


Je souhaite la mise en place d'une stratégie d'action, accentuant massivement la distribution de masques et généralisant la mise en place de tests pour identifier et limiter les foyers de contagion.
Enfin, il est essentiel de replacer la médecine de ville au coeur du débat pour désengorger efficacement les services d'urgence.  Les médecins devraient tout naturellement pouvoir proposer, si ils le souhaitent, le protocole Chloroquine / Azythromicine proposé par le professeur Raoult. Nous devons nous donner les moyens de continuer à se battre


Dr Serge Houllier
Ajaccio